Ce qu'il faut savoir

Les principes de base du business plan

Le business plan est le fil conducteur de la création d'entreprise. Il vit avec votre entreprise et est toujours adapté aux derniers développements, ce qui vous permet de procéder de manière systématique, d'identifier à temps les éventuels problèmes et de prendre les mesures nécessaires.

Points essentiels

Points forts d'un business plan

Un business plan ne doit pas toujours comporter 40 pages. Nous vous recommandons de réaliser votre business plan de manière aussi concise que possible et aussi détaillée que nécessaire. Les points forts dépendent entre autres des facteurs suivants :

Votre projet

Si vous vous lancez dans une activité indépendante, une simple planification suffit souvent. Pour les projets industriels ou les idées commerciales dans le domaine de la croissance (p. ex. Internet, mobile, high-tech), une planification détaillée est indispensable en raison de la complexité et/ou de la taille de l'entreprise.

La phase de développement

L'entreprise est-elle une start-up classique, une jeune entreprise ou une entreprise établie ? Lors de l'élaboration d'un plan pour une entreprise établie, on peut se baser sur des valeurs empiriques. Dans le cas d'idées ou de modèles d'entreprise totalement nouveaux, on tâtonne pour établir des prévisions réalistes en se basant sur des analyses et des expériences dans des domaines apparentés.

Destinataires

Si vous rédigez le plan uniquement pour vous-même, vous pouvez considérer les différents chapitres comme une « boîte à outils » que vous utilisez selon vos besoins. Les investisseurs, en revanche, attendent un business plan complet, fondé et irréprochable sur le plan formel.

Processus de planification

Sur la représentation, vous voyez le business plan tel que Startups.ch le recommande. Les startups devraient se contenter d'une planification de base au début et l'améliorer continuellement.

Ne planifiez pas votre entreprise de manière totalement isolée et essayez ensuite de réaliser ce plan de manière stricte - la planification et les activités opérationnelles doivent toujours aller de pair. Ce n'est qu'ainsi que vos précieuses expériences et informations seront intégrées dans une planification réaliste.

Structure

Tous les business plans ne se valent pas : L'étendue, l'élaboration et la pondération des différents chapitres du plan dépendent de votre secteur et de vos ambitions. Avec notre concept innovant TAKE-OFF, nous mettons à votre disposition un modèle standardisé pour l'élaboration de business plans. Travaillez simplement point par point !

Tipps

L'élaboration de votre propre business plan peut sembler complexe au début. C'est pourquoi nous avons rassemblé les conseils les plus importants et ce à quoi vous devez faire attention et éviter.

Planification financière

La planification financière vous montre comment la situation financière de l'entreprise évoluera si tous les objectifs sont atteints comme prévu. Pour ce faire, suivez les 6 étapes présentées.

Compte de résultat

Commencez par établir le compte de résultat. Commencez par la planification du chiffre d'affaires et estimez vos recettes escomptées grâce aux produits vendus ou aux services fournis.

Besoin en capital

Les besoins en capitaux indiquent les coûts, les investissements (y compris les amortissements) et les liquidités nécessaires pour réaliser le chiffre d'affaires prévu.

Financement

Une fois que vous savez de combien de moyens vous avez besoin, vous devez assurer leur financement par des fonds propres ou des fonds étrangers. Il en résulte entre autres des charges d'intérêts et des paiements de dividendes qui complètent à leur tour le compte de résultats.

Liquidités

La planification des liquidités est l'un des plans les plus importants, notamment au vu des nombreuses insolvabilités de nombreuses entreprises au cours des premières années. Il peut être déduit du compte de résultat.

Bilan et chiffres clés

Un bilan initial et final ainsi que d'éventuels ratios complètent la planification financière.

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