Voici ce que vous devez savoir

Les principes de base du
business plan

Le business plan est le fil conducteur de votre développement commercial. Il coexiste avec votre entreprise et est toujours adapté aux derniers développements.
Ainsi, il vous permet de procéder de manière systématique et d’identifier les problèmes potentiels à l’avance pour pouvoir prendre des contre-mesures.
Les principes de base du business plan

Principes de base

Les points clés d’un business plan

Les points clés du business plan

Un business plan ne doit pas toujours compter 40 pages. Nous vous recommandons de faire un business plan de manière aussi concise que possible mais aussi détaillée que nécessaire. Les points clés dépendent, entre autres, des facteurs suivants :
Votre projet
arrow
Si vous prévoyez de vous mettre à votre compte, une simple planification suffit dans la plupart des cas. Toutefois, s’il s’agit d’un travail indépendant commercial, une planification plus détaillée en termes d’investissements ou encore de niveaux de stocks est souvent nécessaire.

En ce qui concerne les projets industriels ou les idées commerciales dans des secteurs en croissance (internet, mobile, haute-technologie), une planification détaillée est indispensable en raison de la complexité et/ou de la taille de ces secteurs.
La phase de développement
arrow
L’entreprise est-elle une start-up classique, une jeune entreprise ou alors une entreprise établie ?

Pour les entreprises établies, la planification peut s’appuyer sur des données empiriques. Cependant, pour les idées/modèles d’entreprises entièrement nouveaux, il est possible de faire des prévisions réalistes grâce à des analyses et des connaissances dans des domaines similaires.
Destinataires
arrow
Est-ce que le business plan est utilisé pour trouver des investisseurs, des partenaires potentiels ou alors pour reconsidérer vos propres objectifs ?

Dans le cas où le business plan vous est uniquement destiné, vous pouvez utiliser les différents chapitres comme « boite à outils » et vous en servir à n’importe quel moment. Les investisseurs, quant à eux, attendent un business plan solide, complet et sans erreur.
Schwerpunkte eines Businessplans

Processus de planification d’un business plan

L’illustration montre le processus de planification tel que le recommande STARTUPS.CH. Pour les start-ups, il est recommandé de commencer par un business plan basique et ensuite de l’améliorer continuellement.
N’oubliez pas que la planification et les activités opérationnelles vont toujours de pair. Ainsi, ne planifiez pas de manière isolée pour ensuite suivre vos projets à la lettre. En effet, le côté opérationnel vous permettra d’intégrer vos expériences ainsi que de précieuses informations dans votre business plan.

La structure d’un business plan

Tous les business plans ne sont pas identiques : le nombre de pages, l’élaboration et la répartition des différents chapitres dépendent de la branche de votre entreprise ainsi que de vos ambitions.
Avec notre modèle TAKE-OFF, un exemple standard vous est mis à disposition pour l’élaboration de votre business plan.
La structure d’un business plan
Nos conseils

Nos conseils

Au premier abord, la préparation de votre business plan peut paraitre complexe. Pour ce faire, nous avons rassemblé nos meilleurs conseils ainsi que les éléments importants à prendre en compte et à éviter.
Planification financière

Planification financière

La planification financière vous montre comment les finances de l’entreprise vont évoluer si tous les objectifs sont atteints comme prévu. Pour ce faire, suivez les 6 étapes suivantes :
Compte de résultat
arrow
Tout d’abord, préparez le compte de résultat. Commencez par la planification des ventes et estimez les revenus que vous prévoyez réaliser grâce aux produits ou services vendus.

Ensuite, listez vos dépenses et essayez de les chiffrer. Les dépenses individuelles telles que les amortissements ou les frais d’intérêts ne peuvent pas encore être estimées à ce stade.
Besoins en capitaux
arrow
Les besoins en capitaux permettent de déterminer les coûts, les investissements (amortissements y compris) et les liquidités qui seront nécessaires pour réaliser le chiffre d’affaires prévu.
Financement
arrow
Une fois que vous avez pris connaissance des fonds dont vous aurez besoins, leur financement doit être assuré soit par des capitaux propres, soit par des capitaux étrangers. Cela implique bien sûr des charges d’intérêts et des paiements de dividendes.
Liquidités
arrow
Compte tenu du grand nombre de faillites durant la première année, la planification des liquidités est l’un des calculs les plus importants et peut être dérivée du compte de résultat.
Bilans et chiffres clés
arrow
Enfin, un bilan initial, un bilan final ainsi que quelques chiffres clés complètent la planification financière.
STARTUPS.CH
Créer son entreprise maintenant !
Conseils business plan

Conseils pour le business plan

Préparation de votre business plan : ce à quoi vous devez faire attention et ce que vous devez éviter

Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir pour la préparation de votre business plan. Ici, vous trouvez les meilleurs conseils, les points importants ainsi que ce qui est à éviter.

Téléchargez nos conseils gratuitement en format PDF ! En cas de questions, n’hésitez pas à nous contacter.