Créer un business plan en toute simplicité

Créer un business plan

Un business plan bien élaboré est utile pour plusieurs raisons. Il vous permet non seulement de structurer l’avenir et d’identifier les éventuels problèmes, mais aussi de donner un aperçu de vos projets aux futurs investisseurs et partenaires.
Soutenu par :
STARTUPS.CHCredit SuisseAXASwisscomSTARTUPS.CHFindea

Le modèle « TAKE-OFF »

Tous les business plans ne sont pas identiques : le nombre de pages, l’élaboration et la répartition des différents chapitres dépendent de la branche de votre entreprise ainsi que de vos ambitions.

Avec notre modèle TAKE-OFF, un exemple standard vous est mis à disposition pour la préparation de votre business plan.

Le modèle « TAKE-OFF »
STARTUPS.CH
Créer son entreprise maintenant !
Préparation de votre business plan : ce à quoi vous devez faire attention et ce que vous devez éviter

Conseils pour votre business plan

Préparation de votre business plan : ce à quoi vous devez faire attention et ce que vous devez éviter

Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir pour la préparation de votre business plan. Ici, vous trouvez les meilleurs conseils, les points importants ainsi que ce qui est à éviter.

Téléchargez nos conseils gratuitement en format PDF ! En cas de questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Principes de base du business plan

Le business plan est le fil conducteur de votre succès commercial. Il coexiste avec votre entreprise et est toujours adapté aux derniers développements. Il vous permet de procéder de manière systématique et d’identifier les problèmes potentiels à l’avance pour pouvoir prendre des contre-mesures.

Nous vous montrons comment définir les points clés de votre business plan, comment le processus de planification se déroule et comment le business plan devrait être structuré. Nous vous donnons également de précieux conseils et vous introduisons à la planification financière.

Principes de base du business plan

FAQ – questions fréquentes : Tout sur le business plan

Qu’est-ce qu’un business plan ?

Alltag in der Selbstständigkeit als Mutter
Un business plan est un résumé structuré de l’idée commerciale. Il donne des informations sur les points importants de votre modèle économique. On y retrouve par exemple le groupe cible, la stratégie, les chances, les risques ainsi que la planification financière.
D’une part, le business plan donne une base pour l’évaluation des chances de succès pour les potentiels investisseurs. D’autre part, il s’agit d’un fil conducteur personnel pour l’indépendance professionnelle.

De quoi a-t-on besoin pour un business plan ?

Tipps von Mompreneurs
Pour créer un business plan, une bonne idée commerciale est bien sûr essentielle. De plus, vous devriez avoir examiné les facteurs importants du marché ainsi qu’effectué des analyses et des évaluations de ce dernier.
Vous avez besoin d’une structure claire et précise qui suit un fil conducteur. Pour ce faire, le modèle TAKE-OFF est particulièrement adapté.
La préparation d’un business plan prend également du temps et requière beaucoup d’informations que ce soit sur l’idée commerciale, le marché ou encore les aspects financiers.

Pourquoi est-ce que le business plan est-il important ?

Vorgehen bei der Firmengründung
Le business plan structure votre idée commerciale et vous aide à prendre des décisions stratégiques et opérationnelles. Grâce à lui, vous ne risquez pas d’oublier des facteurs ou thèmes importants.
Avec le business plan, vous abordez les questions les plus pertinentes concernant le groupe cible, la clientèle, la concurrence, le marché et les finances dès le début de vos activités commerciales.
Au cours de la préparation du business plan, vous devez analyser votre idée commerciale d’un œil critique. Ceci vous permet d’identifier non seulement les risques potentiels, mais aussi les opportunités. Par conséquent, vous êtes en mesure d’évaluer la faisabilité pratique ainsi que la rentabilité de votre projet.

Est-ce qu’un business plan est uniquement destiné aux investisseurs ?

Funktion Firmengründung
Non. Le business plan est avant tout pour vous. Comme support, il vous aide lors de prises de décisions stratégiques et opérationnelles. Il apporte de la structure à votre idée commerciale et sert de fil conducteur pour vos activités opérationnelles.
Néanmoins, les investisseurs, les banques et les autres partenaires éventuels demandent souvent un business plan pour les aider dans leur prise de décisions.

Qui sont les destinataires du business plan ?

Vorbereitung auf die Selbstständigkeit
Bien que vous représentiez le·la destinaire principal·e, vous n’êtes pas le·la seul·e qui en fera usage du business plan. En effet, d’autres destinataires tels que les investisseurs, les partenaires commerciaux ou encore les banques peuvent être intéressés par ce document.
De qui il s’agit exactement dépend de votre modèle économique ainsi que du stade dans lequel se trouve votre entreprise.

Que doit-on retrouver dans un business plan ?

Persönliches Beratungsgespräch
Selon le modèle TAKE-OFF, le business plan comprend les points suivants :
  • Activités
  • Clients
  • Concurrence
  • Pénétration du marché
  • Organisation
  • Vision à long terme
  • Finances
  • Management Summary

A quoi sert le business plan ?

Vorgehensweise Selbstständigkeit
Nel business plan definite gli obiettivi, le strategie e le misure della vostra idea di business. Inoltre, si usa la pianificazione finanziaria per determinare se il modello di business è economicamente valido e se o quanto capitale aggiuntivo è necessario.
Il business plan serve come base per le discussioni con i potenziali investitori. Allo stesso tempo, è una linea guida per le vostre decisioni strategiche ed operative.