La structure d’un business plan

Créer son business plan avec le modèle TAKE-OFF

Ici, nous vous expliquons le fonctionnement du modèle TAKE-OFF et énumérons ses composantes.
Grâce à notre modèle, vous pouvez préparer votre business plan étape par étape et de manière structurée.
Créer son business plan avec le modèle TAKE-OFF

Le modèle TAKE-OFF en toute simplicité

Tous les business plans ne sont pas identiques : le nombre de pages, l’élaboration et la répartition des différents chapitres dépendent de la branche de votre entreprise ainsi que de vos ambitions.

Avec notre modèle TAKE-OFF, un exemple standard vous est mis à disposition pour l’élaboration de votre business plan.

Le modèle TAKE-OFF comprends 8 points clés : activité, clients, concurrence, pénétration du marché, organisation, perspectives d’avenir, finances et management summary.

Le modèle TAKE-OFF en toute simplicité

Le modèle TAKE-OFF

Créer son business plan avec le modèle TAKE-OFF

Activité

Contenu :

Check Businessplan

Idée commerciale : branche, projet, origine de l’idée

Check Businessplan

Modèle économique : offres, prestations, partenaires

Check Businessplan

Entreprise : siège, dénomination, forme juridique, date de constitution

Check Businessplan

Fondateur(s) : aptitudes personnelles, qualifications, compétences, expériences, autres directeurs

Check Businessplan

Offre : vue d’ensemble sur les produits et les services, besoins et avantages des clients, recherche et développement (produits complémentaires, innovations, patentes)

Nombre de pages :

3 à 4 pages

Clients

Contenu :

Check Businessplan

Marché : aperçu du marché, rayon d’actions, clients, volume du marché, part de marché cible, évaluation du marché (tendances, taux de croissance, existences de barrières d’entrée)

Check Businessplan

Groupes cibles : clientèle cible, segments clients, établissement des priorités

Nombre de pages :

2 à 3 pages

Concurrence

Contenu :

Check Businessplan

Branche : branche, fournisseurs, produits de substitution, pouvoir d’achat, pression concurrentielle (Five Forces)

Check Businessplan

Concurrents : nombre de concurrents, concurrence directe et indirecte, forces, faiblesses, position sur le marché et produits

Nombre de pages :

2 à 3 pages

Pénétration du marché

Contenu :

Check Businessplan

Positionnement : argument de vente unique (USP), avantage ou différenciation sur le prix, position sur le marché

Check Businessplan

Entrée sur le marché : conception du produit et des assortiments, prix, vente, communication

Check Businessplan

Planification des ventes : domaines d’activités, planification des revenus, planifications des ventes

Nombre de pages :

4 à 5 pages

Organisation

Contenu :

Check Businessplan

Structure : tâches principales, production, gestion, processus opérationnels, processus de soutien, administration

Check Businessplan

Structure organisationnelle : unités organisationnelles, pouvoir décisionnel, processus décisionnels et employés, domaines de responsabilité et fonctions, organigramme

Check Businessplan

Emplacements et infrastructures : lieux de production et de vente, avantages et inconvénients des emplacements choisis, infrastructures et installations de production

Nombre de pages :

4 à 5 pages

Perspectives d’avenir

Contenu :

Check Businessplan

Opportunités et risques : opportunités et risques internes et externes

Check Businessplan

Forces et faiblesses : forces et faiblesses des processus, de l’organisation et/ou de la clientèle

Check Businessplan

Étapes clés : objectifs du marché et du produit, seuil de rentabilité (Break-Even)

Nombre de pages :

2 à 3 pages

Finances

Contenu :

Check Businessplan

Ventes et dépenses : planification des ventes et des dépenses, compte de résultat

Check Businessplan

Besoin en capitaux et financement : investissements, besoins en liquidités, frais de constitution, besoins de financements, capitaux propres et étrangers

Check Businessplan

Liquidités : planification et état des liquidités

Check Businessplan

Bilan : comparaison des actifs et des passifs

Check Businessplan

Chiffres clés : rentabilité, financement, liquidité

Nombre de pages :

5 à 6 pages

Management Summary

Contenu :

Check Businessplan

Résumé de l’idée commerciale : votre business plan en bref. Description de l’idée commerciale ou du modèle économique, de la stratégie, de l’offre, du marché cible, de l’équipe de l’entreprise ainsi que des chiffres clés de la planification financières tels que le chiffre d’affaires, le bénéfice et les besoins en capitaux.

Nombre de pages :

1 à 2 pages

Conseils pour le business plan

Conseils pour le business plan

Préparation de votre business plan : ce à quoi vous devez faire attention et ce que vous devez éviter

Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir pour la préparation de votre business plan. Ici, vous trouvez les meilleurs conseils, les points importants ainsi que ce qui est à éviter.

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